L'abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson présente une rétrospective originale consacrée à la faïencerie de Longwy.
Explorant l'histoire des émaux à travers le prisme de l'exotisme, cette exposition porte un nouveau regard sur ce savoir-faire d'exception à la renommée internationale.
Je vous propose de venir découvrir 200 chefs d'oeuvres issus de la faïencerie de Longwy entre 1796 et 1977, véritables arcs-en-ciel nourris de voyages lointains et de merveilles des mille et une nuits. (Visite guidée gratuite d'environ 1h).
Depuis 1873, les émaux de Longwy ont toujours joué entre l'art et la science. Leurs palettes de couleurs et leurs décors ont ainsi enflammé le monde esthétique du 19ième siècle par la révélation de fantaisies présentées lors des Expositions internationales. En puisant son répertoire graphique dans les récits d'expéditions et dans les livres d'ornements, Longwy a offert des images exotiques constituées de dragons s'ébattant sur des tapis de fleurs ou des phénix poursuivant d'audacieues arabesques. Le regard des artistes a su magnifier les merveilles du monde, sublimant les ornements que les différents continents pouvaient offrir à une Europe avide de nouveaux horizons. Les pièces se sont ainsi parées de motifs issus des rives méditerranéennes, des oasis africains, de la Mer de Chine, de l'Océan indien, des sévères murailles d'Istanbul,des délicates arabesques indo-persanes et des délicates corolles des cerisiers du Japon. Dans tous ces chefs d'oeuvres, l'amour pour la nature s'y exprime avec euphorie, illustrant des parures végétales chargées d'animaux porteurs de fantasmes et de couleurs mythiques.
Je vous propose ensuite de découvrir l'abbaye des Prémontrés, joyau architectural du 18ième siècle et si la météo le permet de flâner dans les 3 jardins annexes : le jardin des senteurs, le jardin à la Française et le jardin de la Moselle le long de la rivière.
Pour ceux qui le souhaitent en fin de visite, rendez-vous sur une terrasse place Duroc, place historique ceinturée de maisons à archade à quelques 100 mètres à pied de l'abbaye.
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 6 €
Tarif réduit pour 3/4 personnes avec mon pass-Lorraine. Vous pouvez l'obtenir gratuitement en vous rendant sur www.passlorraine.com. Vous bénéficiez d'offres préférentielles dans plus de 160 sites touristiques de Lorraine.
Stationnement : grand parking gratuit à proximité de l'entrée de l'abbaye.
La gare de Pont à Mousson est à 15mn de marche de l'abbaye.
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pass-sanitaire, test PCR de moins de 48h ou autre certificats médicaux seront obligatoires pour accéder à l'exposition.
Liste des inscrits (5/10 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.