« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°1027081
The choice is ours
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 20 Octobre 2017

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
Projection gratuite à Metz du documentaire "The Choice is Ours" ("À nous de Choisir") :

!!! Réservation : Ouvert à tous. Par souci d'organisation, il suffit de prévenir de votre présence en envoyant un mail à cette adresse SVP : contact@motris.fr !!!

MOTRIS œuvre afin de participer à un changement positif de modèle de société en agissant dans ce sens tout en prenant le temps de réfléchir, entre autres, aux potentielles structures sociétales d'avenir.

Nous avions déjà organisé une conférence où le projet Mocica avait présenté le "modèle de société sans argent, géré par une organisation démocratique globale à 5 niveaux d'assemblées".

Nous vous proposons, cette fois-ci, d'assister gratuitement à la projection du documentaire "The Choice is Ours" ("À nous de Choisir"), réalisé par "The Venus Project".
Ce film explique pourquoi notre modèle de société actuel est dépassé et en propose un nouveau : "l'Économie Basée sur les Ressources".
Petite présentation du documentaire (non réalisée par "The Venus Project) : https://www.youtube.com/watch?v=im8OULpNEWs
Petite présentation des parties 1 et 2 (la 3ème est axée sur les solutions) du documentaire (réalisée par "The Venus Project") : https://www.youtube.com/watch?v=bDJ2gx79fOk

Date : vendredi 20 octobre à 19h00.
Lieu : Espace Clovis à Metz (7 Rue Clovis).

Déroulement de l'événement :
-> de 19h00 à 19h30 : présentation.
-> de 19h30 à 21h10 : projection du documentaire (en Version Originale avec sous-titres en français).
-> de 21h10 à 22h30 maximum : pour les personnes qui souhaitent poursuivre la soirée, discussion à propos des thématiques abordées dans le documentaire.

Notre résumé (nos opinions exprimées n'engagent aucunement l'organisation The Venus Project et ne relèvent que de notre responsabilité propre) :

"The Choice is Ours", cherche à mettre en évidence que l’Humanité a, en elle-même, les capacités de se dépasser par une augmentation de son niveau "de conscience". En effet, les problèmes et les défis qui se posent à elle ne peuvent jamais être résolus au niveau de conscience où ils ont été générés. Il n’y a qu’en s’élevant qu’on peut dépasser une épreuve et c’est l’effort produit par le dépassement qui nous grandit.

Ce documentaire interroge aussi la notion de «nature humaine» qui tourne souvent à l’illusion puisqu’elle est fondée sur la naturalisation de conditionnements socio-culturels inaperçus qui fondent nos valeurs et nos manières de vivre. Il démontre, en matière économique, que le système monétaire qui régit la mondialisation est fondamentalement dysfonctionnel du point de vue d’une répartition et d’une gestion viable des richesses de la Terre. La valeur fondamentale est l’accaparement, la cupidité, la compétition et l’exclusion d’un nombre toujours croissant d’individus. Le partage du monde au lieu d’un monde de partage, si nécessaire à l’épanouissement des capacités de l’être humain. Ce n’est donc pas un hasard si la violence et la destruction de l’environnement sont le corollaire de ce système de valeurs puisqu’elles mutilent la capacité à la bonté dans l’intériorité même de l’être humain du fait de la peur de manquer.

The Venus Project entre donc pleinement dans la définition de l'utopie concrète et réalisable : il propose une civilisation globale, planétaire, mondiale, fondée sur une économie basée sur les ressources, abondantes équitablement et intelligemment réparties ne nécessitant plus de système monétaire, excluant ainsi de facto la compétition, la hiérarchie, le pouvoir, le contrôle et la domination. Une société où tous les humains seraient considérés, sinon "égaux", du moins de façon équitable. Une société qui vivrait en harmonie et en bonne intelligence avec son environnement. Une complémentarité recréée entre l'Homme et la Nature. Pour Jacque Fresco, co-fondateur du Venus Project, l'un des moyens de parvenir à réaliser cette utopie est la science avec conscience dont nous parlait Rabelais, la technologie habitée par une intention juste. Cela dit, les castes scientifiques dominantes, en proie aux enjeux de pouvoir, se montrent souvent dogmatiques, en cela qu'elles repoussent avec force les théories nouvelles qui mettent en cause les théories anciennes. Einstein disait d'ailleurs à propos : "Il est beaucoup plus facile de désagréger un noyau d'atome qu'un préjugé humain". Bien souvent, les idées anciennes (scientifiques ou autres), c'est à dire les idées les plus véhiculées, sont celles qui ont cours et ces idées forment le canevas des croyances sur lesquelles repose une partie non négligeable de l'édifice scientifique. Mais comme le montre l'évolution constante des sciences et techniques, une théorie chasse l'autre... Dans ces conditions, la méthode scientifique n’est pas seulement un système unifié mais un rapport au monde.
Ce film suscite de nombreuses questions : est-ce que la méthode scientifique peut aider l'humanité à être plus harmonieuse, plus consciente et plus égalitaire? Est-il judicieux de continuer à utiliser l'argent comme moyen d'échange ? La pauvreté est-elle évitable? Pouvons-nous privilégier la coopération plutôt que la compétition? Et bien d'autres !!
Venez vous faire une idée le 20 octobre :)

PS : svp, pouvez-vous partager cet événement et y inviter vos connaissances ? Merciii.
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
20
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (2/20 reste 18)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.032s